Groupe AvitouR

Groupe AvitouR asbl Avenue des Déportés, 15 B-6140 Fontaine-L'Evêque - Mail : groupe@avitour.be

Le Groupe AvitouR - Origine - Evolution

A la fin des années « 80 », Alex ROLAND dirige une petite agence de voyages de province. Tous les bureaux de ce type ne peuvent espérer obtenir auprès des Tour-opérateurs des avantages comparables à ceux des grands réseaux. Au fil des rencontres avec d’autres agences de même importance, est née l’idée de les regrouper en vue de pouvoir négocier de meilleures conditions.

En 1991, 5 bureaux lui font confiance et c’est le début d’une aventure qui allait connaître un succès dépassant les espérances les plus folles de son fondateur. Il crée la société anonyme AvistaR avec un capital de 10.000.000 bef. Cette société est au départ une immobilière patrimoniale qui sera utilisée pour le lancement du groupement ainsi que pour le développement d’un projet informatique .

La société commercialise le logiciel Star-Tour pour la gestion de dossier. Ayant peu de personnel à payer, la société familiale peut offrir ce logiciel aux petites agences à un prix défiant toute concurrence. Cette opportunité ouvre donc la voie pour de l’informatique aux bureaux de petite importance.

Quant au groupement à caractères économique, il se développe de plus en plus pour passer à 12 bureaux la 2ème année, puis 23, 34,… En 2001, lors du 10ème anniversaire, près d’une centaine de bureaux s’étaient affiliés auprès d’AvistaR qui était devenu le 1er groupement d’agents de voyages indépendants de Belgique. Les principaux Tour-opérateurs ont conclu des accords avec lui.

Ce groupement francophone au départ, s’est ensuite ouvert aux agences néerlandophones.

En 2006, l'activité "groupement" a été cédée en même temps que la sprl AvitouR.

Alex ROLAND reste cependant toujours Président de l'asbl Groupe AvitouR.